Tu veux en apprendre plus sur les différentes catégories de croyances et leur origine, c'est par ici !

Le système de croyances, volet 2

D'où viennent les croyances ?

septembre 2024

L'origine des croyances

Te souviens-tu de mon article dans lequel je te parlais de Vice-Versa, oui oui celui-là même.

Et bien aujourd’hui je te propose d’aller sonder l’origine des croyances.

Mais avant cela, un petit rappel est peut-être nécessaire 😀

Qu’est-ce qu’une croyance ?

Une croyance est le fait de croire à la vérité d’une doctrine, d’une thèse, d’une affirmation.

Ce sont des idées qui se suffisent à elles-mêmes et ne supportent pas la remise en question.

D’une manière générale, nous avons deux types de croyances. Les croyances aidantes qui vont nous permettre d’avancer rapidement, de croire en nous, d’avoir confiance et de déplacer des montagnes.

Et les croyances limitantes qui elles vont venir affaiblir notre confiance en nous ou en notre capacité à réaliser des choses. Elles vont nous freiner et sont souvent à l’origine des petits vélos dans la tête.

Mais qu’elles soient limitantes ou aidantes, elles ont TOUTES une fonction positive.

Bon pour les aidantes c’est facile à comprendre.

Et pour les limitantes alors ? Et bien elles sont là pour nous lancer un signal que quelque chose ne vas pas, n’est pas aligné. Nous aimerions aller dans telle direction alors que des forces inconscientes nous empêchent de le faire.

Tout l’objectif pour toi est d’identifier ces forces inconscientes justement et ça rien de mieux que le coaching.

Maintenant que j’ai rappelé ce qu’est une croyance et son utilité, voyons les différentes catégories existantes.

Trois catégories de croyances

Dans Vice-Versa 2, nous avons découvert les croyances de Riley sur elle-même.

J’annonce…. il y aura sûrement un Vice-Versa 3 🤣 car il existe aussi les croyances sur les autres et les croyances sur le monde en général.

Je vais avoir du mal à te citer des exemples de croyances sur les autres car justement elles sont personnelles. Mais rappelle-toi de la personne avec laquelle tu te compares souvent et demande-toi si tu en as tiré une croyance sur cette personne (Marlène elle est super forte, David il a une confiance en lui de fou, Juliette c’est une vraie chiffe molle…)

Qu’est-ce qui fait que tu crois ça d’eux ? Qu’as-tu constaté chez eux ? De quoi as-tu été témoin et qui a déclenché cette illusion en fait ?

Personnellement, je connais une bâtonnière (c’est un peu comme le patron des avocats pendant 2 ans) que j’admire. Et je lui imagine (inconsciemment) une vie, une façon d’exercer, une manière d’évoluer en l’observant et en me disant bon ok pour en arriver là elle a fait ça et ça, bon je dois faire pareil et hop l’air de rien je me créé une croyance = pour réussir en tant qu’avocate, je dois monter mon cabinet, m’associer avant 35 ans et devenir bâtonnière avant 40 😅

A part que je me suis imaginé tout ça….

Et que son chemin lui appartient et que le mien sera nécessairement différent.

Les croyances sur le monde en général quant à elles sont du type : les blondes sont bêtes, les brunes sont des casse-pied, les hommes ne doivent pas pleurer, les femmes sont des pleurnicheuses etc…

J’ai fait exprès de prendre des grosses ficelles mais on moins ça parle 😅

Bon, en résumé, on a donc les croyances sur soi, les croyances sur les autres et les croyances sur le monde.

Mais d’où viennent-elles ?

L’origine des croyances

Elles sont au nombre de 3 (encore ce chiffre…, hop une croyance 🤣)

Elles peuvent venir d’une expérience dès lors qu’elle a eu un impact suffisamment fort sur nous.

Dans le film, Riley fait perdre son équipe et ça l’a énormément marqué. Son inconscient a sélectionné une partie du souvenir pour effacer ce qui ne l’arrangeait pas et a ancré dans sa mémoire “L’équipe a perdu à cause de moi, je suis une mauvaise coéquipière”.

L’autre source provient toujours d’expériences mais cette fois-ci répétées. Ce n’est pas l’impact d’une seule expérience qui va ancrer une croyance mais bien l’effet cumulatif.

Du style : si à chaque fois que tu vas en Normandie il pleut, tu vas en conclure qu’il pleut toujours en Normandie (et je t’assure que …. non… ou p’être bien 🤣😅)

Et enfin, la dernière catégorie et pas des moindre, la croyance par adoption.

Alors là tu vas retrouver beaucoup des croyances sur le monde.

Je parle donc par adoption des croyances culturelles, religieuses ou familiales.

En France par exemple, le grand classique c’est que la femme doit rester à la maison s’occuper des enfants et l’homme doit être viril et ramener l’argent à la maison.

Côté religieux, nous vivons dans une société de religion chrétienne et dans cette religion, ce n’est pas “normal” d’être payé pour aider son prochain par exemple.

Et là on dit bonjour aux indépendants qui font du conseil par exemple et qui ont beaucoup de difficulté à se faire payer car c’est normal d’aider son prochain.

Je pourrais en citer d’autres.

Enfin, reste les croyances héritées, adoptées par la famille.

Lors d’une séance de coaching, une cliente me faisait part d’une discussion qu’elle avait eu avec une de ses collègues. Elles se racontaient leur week-end et sa collègue lui faisait part de sa lassitude à faire les courses et le ménage le samedi matin, faire le taxi toute l’après-midi pour emmener les enfants à droite à gauche pour les activités extrascolaire pendant que son mari était en train de tondre, réparer la voiture et attendre le dîner vautré dans le canapé.

Ma cliente était folle d’entendre ça et elle ne la comprenait pas allant jusqu’à la juger. Car selon elle, une femme devait être indépendante, ne pas être l’esclave ni de son mari ni de ses enfants.

Après en avoir discuté, elle a compris qu’elle avait eu comme modèle sa mère, qui avait fait comme sa grand-mère et qui étaient toutes les 2 des femmes très indépendantes (et qui aimaient tout autant leur conjoint et enfants).

Et qu’elle “partait du principe” que c’était normal, et même que c’était comme cela que ça devait se passer.

C’était au final, sa croyance, qu’elle avait adopté de sa famille.

Dans cet exemple, elle était ok avec cette croyance. Dans mon prochain article, je t’expliquerai comment se défaire d’une croyance avec laquelle nous ne sommes pas ok et qui nous fait souffrir.

S'inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Articles qui devraient vous plaire

Tips coaching professionnel

Mes partenaires

Mes forces ? Un réseau de partenaires, une déontologie et des certifications

coaching-avocat-annecy
coaching-avocat-annecy
coaching-avocat-annecy
coaching-avocat-annecy
coaching-avocat-annecy