Se faire coacher en tant qu'avocat sur Lyon ? Découvre les avantages de se faire accompagner par un coach professionnel pour optimiser ton cabinet.
Février 2024
Tu as peut-être fait tes études à Lyon ou ailleurs, puis tu as sûrement fréquenté les bancs de l'EDARA à Lyon ou d'autres écoles d'avocat (la mienne c'est l'ECOA 😀). Lors de ces années, on t'as appris le droit, encore le droit et toujours le droit. Bref, tu as un très bon bagage juridique.
L'EDARA à Lyon ou ton école d'avocat t'as appris.... encore du droit, à plaider (enfin normalement), la déontologie en long, en large et en travers, quelques notions de compta vite fait et.... et bin c'est tout !
Et dire que j'exagère à peine😌. Bon je ne suis pas là pour révolutionner la formation initiale chez les avocats mais pour parler de tout ce dont tu as besoin, en plus de tout ça, pour exercer ta profession : les soft-skills !
Et pour cela, tu peux te former, et c'est même fortement recommandé et tu peux aussi te faire accompagner et faire un coaching professionnel.
As-tu déjà fait le décompte de tes différentes postures ? Voici un petit extrait : collaborateur salarié ou collaborateur libéral, contradicteur, défenseur, demandeur, plaidant, conseil, confrère, associé...
Conscientiser ses différents rôles pour assumer toutes ses postures est essentiel. Cela te permettra de les assumer pleinement et de dire chut au syndrome de l'imposteur qui peut parfois pointer le bout de son nez.
Le coaching peut permettre à l'avocat d'être aligné avec sa façon d'exercer, d'attirer les clients qui leur correspondent vraiment et d'enfin savourer pleinement cette liberté associée à la profession libérale.
Comment ? En se posant les bonnes questions et surtout en y faisant face, sans détour mais en toute bienveillance.
On parle, et on se présente souvent par le biais de notre domaine d'activité, rarement par ce qui nous anime au plus profond. Or que tu sois avocat en droit social ou en droit de la construction, les gens s'en foutent, ce qui les intéresse réellement c'est de savoir ce que tu apportes à tes clients. Et pour réussir à savoir ce que tu apportes à tes clients, encore faut-il que tu saches quelle est TA vision de l'avocature.
Ah les avocats et les honoraires, tout un sujet ! Peu importe que tu exerces à Lyon ou ailleurs, ce sujet revient sur le tapis systématiquement.
Comme le précédent, il est souvent envisagé que d'une seule fenêtre : celle de la rentabilité.
Avec mon coaching professionnel, tu aborderas d'abord ton propre rapport à l'argent pour ensuite aller sur celui de ton business, de ton cabinet. Les deux sont interdépendants.
Le coaching peut fournir des outils pour gérer le développement d'un cabinet d'avocat et surtout le pérenniser.
Car oui un cabinet d'avocat est une entreprise, l'avocat est un entrepreneur. C'est en conscientisant et assumant également ces postures que tu pourras exercer durablement.
Les outils doivent être adaptés à la spécificité du métier d'avocat mais ils existent, profites-en, adopte-les, apprends à déléguer et t'entourer pour durer.
Voilà quelques exemples de thèmatiques qui peuvent être abordées dans un coaching professionnel. Tu as des questions, des retours d'expérience, partage-les avec plaisir !