Marre des quiproquos ! Tu veux être compris.e par tout le monde et en toutes circonstances ? Découvre les avantages d'une communication simple et sereine

Parler est un besoin, écouter est un art - Goethe

Comment avoir une communication fluide et impactante ?

mars 2024

La communication c’est quoi ?

Qu’est-ce que la communication ?

Comme souvent dans la langue française un mot revêt plusieurs significations.

Si je prend la première définition du Larousse, la communication est le fait de communiquer, de transmettre.

Elle nécessite donc une action de notre part.

Mais elle nécessite également une action de la part du “receveur”.

Si les 2 protagonistes ne sont pas sur la même longueur d’onde, la communication peut grésiller 😉

Nous avons tous connu une situation où la communication avec notre interlocuteur, notre partenaire est fluide, facile, où nous nous comprenons sans forcément avoir tout dit, où nous finissons la phrase de l’autre.

Non je ne parle pas de notre âme soeur !! 🤣

Et à l’inverse, des situations où nous avons beau faire de notre mieux, la communication ne passe pas. Nous ne nous comprenons pas. Nous reformulons ou nous demandons confirmation pour être sûr d’avoir compris et malgré cela, les mots qui sortent de la bouche de notre interlocuteur n’arrivent pas à notre cerveau.

Non je ne parle toujours pas de nos ados…

Alors d’où peut bien venir ces différences et avons-nous les moyens de les détourner ?

Comment agir sur notre communication ?

Et bien la réponse est oui !

Tu peux agir sur ta communication. Tu vas donc pouvoir parler, communiquer, convaincre TOUS tes interlocuteurs ?

Comment ?

En intégrant le fait que l’on ne communique pas avec les autres comme on aimerait que l’on nous parle !!

Si, si.

Pour avoir une communication impactante, il est important de déconstruire cette croyance et d’en créer une nouvelle : communique avec ton interlocuteur comme lui a envie qu’on lui parle.

Alors je t’entend déjà me dire “oui mais c’est encore à moi de faire des efforts, y’en a marre”.

Ok. Dont acte.

A cette objection, juste une remarque : sur quoi peux-tu agir ? sur la perception de ton interlocuteur ? sur ses ressentis ? sur sa manière de parler ? sur son état de réception ? sur son vécu ? sur ses émotions ?

Ou crois-tu que tu peux agir sur ta façon de parler ? sur les mots que tu emploies ? sur la quantité et la qualité de l’information que tu vas donner ?

Je te laisse 2 minutes pour y réfléchir 😉

Quel est l’intérêt de changer sa façon de communiquer ?

Maintenant que tu as conscience que tu ne peux agir que sur ce qui dépend de toi, l’étape d’après est de comprendre comment toi tu communiques, comment tes interlocuteurs peuvent te parler en fonction de l’environnement dans lequel vous êtes et en fonction de l’objectif de la conversation.

Une fois que tu conscientises ta manière de recevoir et d’émettre une information, de rentrer en communication, tu vas pouvoir l’adapter à ton interlocuteur en fonction de ton objectif.

Tu vas gagner en fluidité, en rapidité et en efficacité.

Les relations seront plus simples, plus faciles.

Les conflits diminueront.

Et le stress qui va avec aussi !

Ok, mais avec quel outil ?

Il existe différents outils à ta disposition.

Pour ma part, j’utilise le DISC et les Forces Motrices.

A la différence du MBTI ou autres tests qui relèvent plus du test de la personnalité, le DISC est un outil qui répertorie des types de comportements que nous adoptons en prenant en compte notre environnement et nos émotions.

Mon mari, scientifique donc à l’esprit très…. scientifique, a mis plusieurs mois avant de reconnaître l’utilité de cet outil. Il ne m’a absolument pas cru sur parole quand je lui ai expliqué que grâce à cet outil j’avais compris comment je réagissais, comment je parlais, comment ma réaction pouvait être perçue (et souvent elle était mal perçue) et comment, grâce à lui, j’apprenais à me détacher de ma ré-action pour me “contenter” d’écouter ce que mon interlocuteur me disait et juste ce qu’il me disait.

Tu t’en doutes, je n’ai même pas essayé de le convaincre, cela aurait été peine perdue.

Par contre, il a observé. Il m’a vu avoir des ré-actions et revenir dans un état émotionnel plus calme pour reprendre la conversation et la continuer sereinement.

Il m’a vu décrypter le langage de plusieurs de mes interlocuteurs, qui n’étaient pas le même, et réussir à me faire comprendre des 2, et encore mieux à les laisser se parler entre eux, sans moi.

Il m’a aussi vu remplacer simplement un verbe (entendre) par un autre verbe (voir) et constater que son fils venait de comprendre ce qu’il essayait de lui dire depuis 10 minutes et qu’ils finissaient par s’énerver mutuellement 🤣

Bon ok, le dernier point relève plus du VAKOG, outil dont je parlerais d’autre un autre article si tu le souhaites.

Et contre toute-attente, j’ai vu mon mari, utiliser le DISC pour se faire comprendre lors d’une réunion en visio, alors même qu’il n’avait pas passé son profil, juste avec les explications que je lui avais données.

Voilà pourquoi j’aime autant utiliser le DISC. Il est facile à comprendre et à utiliser et ne nous enferme pas derrière des étiquettes. A condition, qu’il soit bien expliqué et débriefé !

Une de mes coachées m’a indiqué que cela lui avait permis de se détacher de ce que sa famille avait toujours dit sur elle, sur sa manière de communiquer, et qu’elle arrivait maintenant à se détacher du regard des autres pour enfin s’exprimer librement.

Alors si toi aussi tu as envie de prendre en main ta communication, la rendre plus fluide et pertinente, commente ou appelle-moi et on en reparle (et tu sauras/comprendras l’intérêt des forces motrices 😉).

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